Priston Tale - F.A.Q - Priston Tale

01/ Information générale
02/ Configuration nécessaire
03/ Téléchargement
04/ Installation
05/ Commandes de base
06/ Débuter à Priston Tale
07/ Caractéristiques
08/ Expérience
09/ Les Skills (Les Compétences)
10/ Inventaire
11/ Jouer en équipe
12/ Liste Friends
13/ Le commerce (Trade)
14/ A savoir
15/ Vocabulaire



Information générale :

Priston Tale est un jeu de rôle Online actuellement totalement gratuit et appartenant à la famille des MMORPG. Il est nécessaire de télécharger (gratuitement) un fichier d'installation pour pouvoir y jouer. Le développement de ce jeu n'est pas terminé à ce jour....
C'est un des seuls jeux réellement en 3D, il permet de zoomer et d'observer le jeu dans tous les sens de manière très pratique.


Configuration nécessaire pour jouer à Priston Tale :

Configuration Minimum :
O.S : Windows98/Me/2000/XP
CPU : Celeron 300
RAM : 128MB
VGA : Carte vidéo 3D 16MB RAM
ETC : DirectX 7.0 ou plus, Modem 56K

Configuration Recommandée :
O.S : Windows98/Me/2000/XP
CPU : Pentium III 450
RAM : 256MB
VGA : Carte vidéo 3D 16MB RAM
ETC : DirectX 7.0 ou plus, ISDN/ADSL/CABLE


Téléchargement :

Priston Tale V 2.3.0 Full
Drivers Cartes Graphique
DirectX (Win98, SE, ME)
DirectX (Win2000, NT)


Installation :

1) Télécharger Priston Tale.
2) Installer le jeu.
3) Lancer Priston Tale, cliquer sur Start Game, puis sur Connect, puis taper votre login (ID) et votre password (choisis lors de l'inscription).
4) Choisissez le serveur de votre choix (actuellement je suis sur le serveur Beta).
5) Cliquer sur Create Character et choisir un clan entre les Tempskron (ou Tempscron) et les Morion puis sélectionner son personnage (faire un lien vers la page perso).
6) Sélectionner la couleur des cheveux puis saisir le nom de votre personnage (sans accent). Si le nom est déjà pris, il faudra en saisir un autre (penser à essayer les chiffres). Eviter de choisir un nom trop compliqué, car il sera plus difficile à écrire pour les autres joueurs.
7) Confirmer ! Et maintenant bienvenue à la découverte de ce monde magnifique, le monde de PRISTON TALE ...


Commandes de base :

Dans Priston Tale (comme dans de nombreux jeux), il y a plusieurs touches de raccourcis à connaître par coeur. "Esc" Permet d'enlever toutes fenêtres de l'écran, jusqu'à proposer de quitter PT.
"Tab" Permet d'afficher ou de masquer la carte de PT.
"Enter" En appuyant une fois sur la touche ENTRÉE, on fait apparaître la fenêtre de dialogue en bas à gauche de l'écran. En appuyant une deuxième, ça permet d'écrire un message qui sera visible par tous les personnages alentours.
"Ctrl + Home" Permet de faire une capture d'écran pendant le jeu. L'image est enregistrée en format .jpg dans le dossier CAPTURE qui se trouve dans le dossier d'installation de PT.
"1,2,3" Ces touches permettent de boire les potions qui se trouvent dans les cases 1,2 ou 3 correspondantes.
"Clic Gauche" Par défaut, c'est l'attaque de base du personnage. Ce bouton contrôle le mouvement du personnage ou bien pointe une cible à attaquer.
En maintenant le bouton appuyé, on peut combattre de façon continue une cible ou de faire bouger son personnage (il est possible de modifier les actions des boutons de la souris).
"Clic Droit" Le bouton droit de la souris permet d'exercer ses skills, c'est à dire ses compétences spéciales. Avant de pouvoir utiliser ses skills, vous devez atteindre le niveau 10 et activer les skills à l'aide du SkillMaster).
Appuyer sur "S" pour afficher la fenêtre des skills : les skills activés sont colorés. En maintenant le bouton droit de la souris appuyé sur le skill souhaité, appuyer sur une des touches F1, F2… pour affecter le raccourci.
Pendant le combat, il suffira d'appuyer sur les touches F1, F2 … pour activer le skill, et appuyer sur le bouton droit pour l'utiliser.
"Roulette de souris" Elle vous permettra de faire bouger la camera de bas en haut, quand le zoom camera est en mode auto ou en manuel.
"Flèches Haut/Bas" Permet d'effectuer le zoom.
"Z" Permet de modifier l'option du zoom. Il y a 3 modes possibles :
Auto - la caméra est toujours derrière le personnage.
Manual - on fait ce qu'on veut avec la camera
Lock - la caméra est placée à 45° du personnage et ne permet pas la rotation de la caméra.
"X" Lance une fenêtre pour pouvoir quitter le jeu.
"C" Affiche les infos et caractéristiques du personnage.
"V" Affiche l'inventaire.
"S" Affiche la fenêtre des compétences (les skills).
"W" Touche très importante pendant le(s) combat(s), elle permet de changer son équipement (armes, bouclier, etc.)
"R" Permet de courir ou de marcher.
"D" Affiche la fenêtre Party / Friend.
"Q" Permet d'afficher l'état de vos quêtes.


Débuter à Priston Tale :

La première chose à faire en arrivant dans Priston Tale (pour la 1ère fois), c'est de trouver un équipement et d'augmenter son niveau (LV) en gagnant des points d'expérience (XP), pour ce faire il faut sortir de la ville où vous vous trouvez : - à Phillai il faut trouver un télé-transporteur au sud de la ville, - à Ricarten, la sortie se trouve au nord.
Là il faudra combattre quelques monstres, qui pourront vous laisser de l'argent, voir quelques objets de faible niveau.
Essayez de trouver un coin où il n'y a pas trop de monde, car pour gagner de l'XP, il faut avoir fait au moins 50% des dommages au monstre. Il est aussi possible de se mettre en équipe (METTRE UN LIEN SUR EQUIPE).
Ne vous éloignez pas trop de la ville (ça ne sert pas à grand-chose), de plus, plus vous vous éloignez, plus les monstres deviennent "balaises".
Dès que vous avez assez d'or pour vous acheter une arme chez le marchand (environ 500) retournez en ville pour le faire (même plusieurs fois).
Jusqu'au LV10, il est préférable de rester, soit dans Grass Land pour les Tempskron, soit dans Valley of Tranquility pour les Morions.
Après le LV10, pensez à aller voir le SkillMaster de votre ville pour obtenir votre premier Skill.
Quand vous aurez atteint le LV20, vous aurez accès à votre 1ère quête qui vous permettra d'atteindre le Niveau II de votre personnage (en allant voir le SkillMaster)… mais ceci est une autre histoire.
Plus les monstres sont difficiles (donc plus vous allez loin dans Priston Tale), plus vous trouverez de bon objets. Mais attention, plus aurez de chances de mourir aussi.
Or quand vous mourrez, si vous ne voulez pas refaire tout le chemin mais repartir non loin de là où vous êtes mort, vous perdrez 1% d'or et d'XP.


Caractéristiques :

Chaque personnage débute avec des caractéristiques différentes. A chaque LV, on gagne 5 points (Statistics) à répartir dans les caractéristiques. Il y a en tout 5 caractéristiques :
- Strengh (force) : elle définit la capacité d'attaque (AtcK RtG), le taux de récupération de la Stamina (Endurance), la quantité de Stamina et le poids maximal que le personnage peut transporter.
- Spirit (Willpower = Volonté) : joue sur la quantité de Stamina (STM), de Mana (MP = Fluide magique) et le taux de récupération de la Mana.
- Talent : joue sur la précision des coups (AtcK RtG), l'attaque, la défense, la Stamina et la vitesse.
- Agility : joue sur la précision, les dommages (AtcK POW) et la défense.
- Health (Santé) : joue sur la Stamina, le poids transportable, la vitesse, le taux de récupération des points de vie et de Mana et la quantité de points de vie (HP).
La précision (Atck Rating) détermine le taux de réussite des coups.
L'attaque (Atck Power) détermine la quantité de dommages infligés.
La défense (Defense) détermine la capacité d'éviter ou de bloquer les attaques adverses.
L'absorption (Absorb) c'est la quantité de dommages absorbés.
La vitesse (Speed) détermine la rapidité de mouvement du personnage. Les objets que l'on porte changent les capacités de protection contre les attaques Organiques, Poison, Feu, Eclairs et Gel.




L'Expérience :

A Priston Tale, il y a 2 manières d'acquérir de l'expérience (XP), soit en solo, soit en équipe. Or la répartition des points ne se fait pas de la même façon tout le temps. Vous trouverez le tableau récapitulatif de l'expérience nécessaire pour passer les niveaux ici (ICI DONC UN LIEN vers le tableau XP).
En Solo :

En solo, il y a un énorme problème de priorité quand d'autres joueurs sont dans les parages. Voici la règle :
Le premier joueur qui touche un monstre voit la jauge de vie de celui-ci (les autres joueurs ne le peuvent pas).
Ce joueur pourra alors gagner l'XP s'il fait plus de 40% des dégâts au monstre et si un délais de 5 secondes n'est pas dépassé entre les coups. Les autres joueurs ne gagneront pas d'XP. Ce joueur aura de plus la priorité sur les objets laissés par les monstres : il aura 10 secondes pour les ramasser, avant que les autres joueurs ne les voient.
Par contre si le joueur ayant fait 40% des dégâts laisse passer les 5 secondes, il perdra la priorité et c'est le dernier joueur à avoir attaqué le monstre qui gagnera la priorité sur l'XP et l'objet.


Voici comment se fait le gain d'XP en solo :

Différence de Level
avec le monstre
Points d'expérience
gagnés
01 ~ 10 100%
11 ~ 20 90%
21 ~ 30 80%
> 31 70%


En Equipe :

Un protocole assez particulier a été mis en place dans Pristontale pour éviter de se faire voler XP et objets lors des combats, par les autres équipes.
Tout d'abord, avant de distribuer l'XP au sein de la Party, il faut définir le pourcentage d'XP total gagné par l'équipe : il suffit de reprendre le tableau ci-dessus, en considérant la moyenne des levels des joueurs de la Party.
Ensuite le partage se fait de la manière suivante, sachant le nombre de joueurs dans la Party est N et en définissant le dernier joueur à avoir attaqué le monstre qui gagne l'XP final :
N XP Gagné Argent Gagné Argent Gagné
N XP pour chaque joueur
Joueur gagnant l'or
Les autres
2 120% /2 Or/N + reste Or/N
3 140% / 3 IDEM IDEM
4 160% / 4 IDEM IDEM
5 180% / 5 IDEM IDEM
6 200% / 6 IDEM IDEM
Il s'agit du pourcentage d'XP qu'un joueur seul gagnerait.


Les Skills :

A partir du niveau 10, le joueur peut obtenir des Skills, c'est à dire des compétences. Tous les 2 LV (Levels), il gagne un point de Skill. A priori, on peut obtenir au maximum 35 points (au niveau 78).
Il y a plusieurs choses à savoir concernant les Skills.

Obtenir des Skills :

Avoir un point de Skill en réserve
Avoir l'or nécessaire pour payer les SkillMasters Neuon (Ricarten) ou Dallas (Phillai)
Avoir le niveau minimum requis pour le Skill désiré.
Ensuite, il est possible de faire évoluer le Skill, c'est à dire d'augmenter son niveau :
Il faut de nouveau au moins 1 point de Skill et avoir l'or nécessaire pour payer les SkillMasters, mais attention quand vous choisissez le Skill, au moindre clic, le point est consommé, et n'essayez pas non plus d'aller voir un SkillMaster qui n'est pas de votre région, ça ne marche pas.
Enfin, il faut savoir que pour avoir les Skills de la classe de perso suivante, il est impératif de posséder tous les Skills de la classe précédente.
Faire progresser un Skill
Au début, quand on a certains Skills et qu'on les utilise, il se passe un certain temps avant de pouvoir le réutiliser. En fait, il faut différencier deux types de Skills : les permanents et les non permanents. Les permanents, comme le nom l'indique, n'ont pas besoin d'être utilisés, ils sont actifs tout le temps et on ne peut pas les mettre en raccourcis (ils ne consomment ni HP ni MP).

Par contre, les non permanents, ont une jauge verte
Or au début, cette jauge est vide.
C'est elle qui détermine la vitesse de "recharge" du Skill.
La jauge jaune, quand elle est pleine, signifie que le Skill est "chargé".
Comment remplir cette jauge verte ?
Eh bien, il faut savoir, qu'à chaque fois qu'on utilise le Skill, la jauge augmente. Au début, il faut utiliser le Skill au moins 8 fois pour avoir ces 1%. Et plus le Skill a un niveau élevé (plusieurs points), plus il faut d'utilisation pour avoir 1% d'augmentation.
Si jamais la jauge verte est pleine, il faut savoir que si on augmente le Skill d'un point, la jauge verte diminue de moitié.
En passant la souris sur les jauges, on peut connaître le pourcentage de remplissage.
Moralité, quand vous venez d'obtenir un Skill, n'arrêtez pas de l'utiliser !
Définir une touche de raccourci pour un Skill
Dans le panneau des Skills (S), en maintenant le bouton droit de la souris appuyé sur le Skill souhaité, appuyer sur une des touches F1, F2, etc. pour affecter le raccourci.
Pendant le combat, il suffira d'appuyer sur les touches F1, F2, etc. pour activer le Skill, et appuyer sur le bouton droit pour l'utiliser.
En vrac
Parfois, on peut souhaiter utiliser un Skill sur un coéquipier ou sur le Hopy d'un coéquipier. Si ça ne marche pas avec un simple clic droit de la souris, il suffit d'appuyer sur la touche CTRL et le bouton droit de la souris pour en forcer l'utilisation (Exemple : lorsqu'une prêtresse veut guérir le Hopy d'un coéquipier).


Ce document n'est pas terminé pour le moment, de plus j'ai arrêté de jouer à ce MMORPG en 2004.